Le site de diagnostic de pannes informatiques Le site du débugeur
Accueil Dépannage Téléchargements Dossiers Dico Contact


Nous sommes le 27-04-2024


Nouveautés

   Les nouvelles du débugeur Les news du débuggeur


Dépannage

   Mon PC démarre plus Diagnostic de panne

   Autres pannes Astuces de dépannage


Téléchargements

   logiciels libres ou gratuits Utilitaires

   Les pilotes à télécharger Pilotes pour carte mère,
   carte graphique...

   tous les drivers Tous les drivers


Dossiers

   La sauvegarde des données Sauvegarde

   Les virus et autres Les malwares, les attaques...     

   Mieux vaut prévenir de guérir Prévention

   Le grand réseau d'écoute Échelon


Glossaire

   Un dictionnaire du jargon informatique Jargon informatique


Liens

    des liens interessants Quelques liens utiles


Si vous voulez me joindre Ecrivez-moi

Site réalisé dans le cadre d'un stage par Martine Olivier

 

Le Post et les bips

Lorsque le système est mis sous-tension ou réamorcé (Reset), le BIOS fait l'inventaire du matériel présent dans l'ordinateur et effectue un test (appelé POST, pour "Power-On Self Test") afin de vérifier son bon fonctionnement.
Le Post va :

Effectuer un test du processeur (CPU)
Vérifier le BIOS
Vérifier la configuration du CMOS
Initialiser le timer (l'horloge interne)
Initialiser le contrôleur DMA
Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache
Installer toutes les fonctions du BIOS
Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)

Si jamais le POST rencontre une erreur, il va essayer de continuer le démarrage de l'ordinateur. Toutefois si l'erreur est grave, le BIOS va arrêter le système et :

Afficher un message à l'écran si possible (le matériel d'affichage n'étant pas forcément encore initialisée ou bien pouvant être défaillant) ;
Emettre un signal sonore, sous forme d'une séquence de bips (beeps en anglais) permettant de diagnostiquer l'origine de la panne ;
Envoyer un code (appelé code POST) sur le port série de l'ordinateur, pouvant être récupéré à l'aide d'un matériel spécifique de diagnostic.
Si tout est correct, le BIOS émettra généralement un bip bref, signalant qu'il n'y a pas d'erreur.

Si aucun bip ne se fait entendre et si rien ne se passe à l'écran, vérifiez que le haut parleur système est connecté à la carte mère. Pour vérifier si la carte mère est effectivement alimentée, regardez si la diode lumineuse Power On est correctement connectée à la carte mère et si elle s'allume. Vous pourrez ensuite tester le PC en retirant une à une toutes les cartes d'extensions, à l'exception de la carte graphique.


 

 

Description des messages sonores du Bios AMI

Nombre de Bits

Description

1 bip court

Le circuit de rafraîchissement de la carte mère est défectueux. Vérifiez l'insertion des barrettes. Si l'erreur persiste, vous devrez les changer. Attention, toutes vos barrettes ne sont pas forcément défectueuses. Vous devrez les essayer une à une pour détecter la ou les barrettes fautives.

2 bips courts

Erreur de parité dans les premiers 64Ko de mémoire. Carte mère à changer.

3 bips courts

Mémoire défaillante au niveau des 64 Ko de mémoire de base. Carte mère à changer.

4 bips courts

Erreur de l'horloge système ou défaillance de la mémoire au niveau des 64 Ko de mémoire de base. L'horloge système est un composant qui peut être changé par un spécialiste

5 bips courts

Le CPU de la carte mère a généré une interruption d'exeption. Vérifiez son insertion. Si l'erreur persiste, le processeur est sans doute endommagé.

6 bips courts

Le contrôleur du clavier 8042 ne fonctionne pas. Le Bios ne peut pas commuter en mode protégé. Souvent, la puce est sortie de son logement. Si la réinsérer ne suffit pas, elle peut être changée très simplement. N'oubliez pas non plus que certains claviers sont pourvus d'un fusible.

7 bips courts

Erreur d'exception en mode virtuel. Carte mère à changer

8 bips courts

La carte graphique est manquante ou alors une erreur de lecture/écriture dans la mémoire graphique s'est produite. Vérifiez l'insertion de la carte graphique dans le connecteur. Si l'erreur persiste, essayez une autre carte graphique.

9 bips courts

La valeur du total de contôle de la ROM ne correspond pas à celle encodée dans le Bios. La puce du Bios est sans doute défectueuse. Généralement enfichée dans un socket, elle peut être changée (avec précaution et par un modèle équivalent !).

10 bips courts

Erreur de lecture/écriture dans le registre de fermeture de la mémoire CMOS. La réparation éventuelle ne peut être effectuée que par un spécialiste.

11 bips courts

La mémoire cache externe est défecteuse.

1 bip long suivi de 2 courts

Cela correspond à une erreur vidéo. La carte graphique est peut-être défectueuse, mais la plupart du temps elle est simplement mal insérée dans son support.

1 bip long suivi de 3 courts

Erreur vidéo.

1 bip long

Tests effectués sans problème, la machine est prête à démarrer.

 

 

Description des messages sonores du BIOS Phoenix
Séquence de bips Que faire ?
1-1-3 Erreur de CMOS. Essayez de rentrer dans le paramétrage du BIOS, sauvez les paramètres puis redémarrez. Si ça continue tentez de changer la pile de la carte mère. Si rien n'y fait, changez de carte mère.
1-1-4 Erreur de la ROM du BIOS. Changez de carte mère ou tentez de flasher le BIOS si c'est possible.
1-3-1 Problème de rafraîchissement de la mémoire. Essayez avec des barrettes de mémoire plus rapides ou vérifiez votre carte mère.
1-4-2 Erreur de parité sur les 64 premiers KO de mémoire. Vérifiez vos barrettes de mémoire, tentez avec d'autres ou faites vous les changer. Désactivez le contrôle de parité dans le BIOS si vos mémoires sont sans parité. Enfin vérifiez avec une autre carte mère.
1-3-3 ou 1-3-4 Erreur de mémoire dans les premiers 64 premiers KO ou erreur de timer. Tentez les solutions proposées pour la séquence 1-4-2 bips.
3-2-4 Erreur sur le contrôleur de clavier. Vérifiez le bon branchement du clavier, n'appuyez pas sur une touche, tentez de le changer ou changez de carte mère.
3-1-1 o u 3-1-2 Erreur de DMA. Essayez avec une autre carte mère.
Vers le haut de la page