Le site de diagnostic de pannes informatiques Le site du débugeur
Accueil Dépannage Téléchargements Dossiers Dico Contact


Nous sommes le 08-06-2025


Nouveautés

   Les nouvelles du débugeur Les news du débuggeur


Dépannage

   Mon PC démarre plus Diagnostic de panne

   Autres pannes Astuces de dépannage


Téléchargements

   logiciels libres ou gratuits Utilitaires

   Les pilotes à télécharger Pilotes pour carte mère,
   carte graphique...

   tous les drivers Tous les drivers


Dossiers

   La sauvegarde des données Sauvegarde

   Les virus et autres Les malwares, les attaques...     

   Mieux vaut prévenir de guérir Prévention

   Le grand réseau d'écoute Échelon


Glossaire

   Un dictionnaire du jargon informatique Jargon informatique


Liens

    des liens interessants Quelques liens utiles


Si vous voulez me joindre Ecrivez-moi

Site réalisé dans le cadre d'un stage par Martine Olivier


Quelques astuces

 

Astuces de dépannage

Windows ne veut plus démarrer
Aucun disque de démarrage n'est trouvé Disk Boot Failure, Error loading OS, No Rom Basic, Boot Failure
Le Bios indique un problème de disque dur. Hard Drive Error , Hard Disk Fail
Le disque dur est trouvé, mais Windows refuse de se lancer
Windows se lance anormalement
L'ordinateur se bloque ou redémarre de façon inattendue
Conseils pour éviter les redémarrages innatendus

Messages du Post

Message DISK BOOT FAILURE voir aussi ici
Message FDD controller error ou Floppy failed 40

Astuces dépannage Windows

Réinstaller XP sans réactiver la licence.
Revenir à la version précédente d'un pilote.
Problème de clavier.

Astuces réseaux


Qui est connecté sur mon ordinateur quand je suis sur internet.
Obtenir la configuration IP d'un PC.

Autres astuces

Le PC semble lent, le disque dur et le lecteur de CD-ROM ne sont pas assez rapides



 

Windows ne veut plus démarrer:


Plusieurs raisons peuvent empêcher Windows de démarrer:

Aucun disque de démarrage n'est trouvé.

Après un démarrage normal, vous voyez apparaître le message Disk Boot Failure, Error loading OS, No Rom Basic ou encore Boot Failure . Votre ordinateur n'a pas trouvé de disque contenant Windows et ne peut donc pas le lancer.

Si vous venez d'installer un disque dur neuf sur lequel vous vous apprêtiez à installer Windows.
Vérifiez dans le Bios que le démarrage à partir du lecteur de CD est autorisé. Pour cela, accédez au Bios,en maintenant appuyé la touche SUPPR au boot du PC, sélectionnez la rubrique Boot (ou Boot order)
Setup pour un Bios Award.
Sélectionnez Boot Device Priority et appuyez sur Entrée. La mention CD/DVD o ou CDROM doit figurer dans la liste. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez 1st pour un Bios Award et sélectionnez CD/DVD o puis appuyez sur Entrée . Appuyez ensuite sur F10 puis sur Entrée. Avec un Bios Ami, sélectionnez 1st Boot Device puis faites défiler les options en appuyant sur la touche flèche droite du clavier jusqu'à afficher CDROM. Appuyez sur la touche Echap puis sur F10. Sélectionnez Yes et appuyez sur Entrée. Pendant le redémarrage de l'ordinateur, mettez dans le lecteur le CD d'installation de Windows XP.

Si vous n'avez pas installé de nouveau disque dur, vérifiez que vous n'avez laissé aucune disquette, CD ou DVD dans les lecteurs correspondants, et qu'aucune clé ou carte mémoire USB n'est branchée, et redémarrez.
Vérifiez le branchement de vos disques et lecteurs IDE, comme expliqué dans la partie Le Bios indique un problème de disque dur. Démarrez en ne laissant branché que le disque dur sur lequel est installé Windows. Débranchez les autres périphériques de la nappe IDE, ne vous contentez pas de les priver d'alimentation électrique.

Si votre ordinateur refuse toujours de lancer Windows, mettez le CD Rom de Windows dans le lecteur. Redémarrez le PC en maintenant la barre d'espace enfoncée pour forcer le démarrage sur le CD Rom de Windows. Un écran apparaît : appuyez sur R puis 1 pour lancer la réparation de Windows. Vous ouvrez ainsi une fenêtre de maintenance spéciale, appelée Console de récupération, dans laquelle vous pouvez saisir des commandes, comme dans une fenêtre Dos. Pour accéder à cette console, vous aurez besoin du mot de passe administrateur que vous avez spécifié lors de l'installation de Windows. Dans la Console de récupération, saisissez chkdsk C: /R Entrée pour lancer la vérification et la réparation du disque de démarrage (C:). (option /R active la recherche des secteurs défectueux du disque dur et la récupération des données qu'ils contiennent. A l'issue de l'opération, redémarrez votre ordinateur.

Si les symptômes persistent, renouvelez l'opération précédente mais tapez Fixmbr\device\harddisko au lieu de chkdsk C: /R. La réparation terminée, redémarrez le PC.
Vers le haut de la page

 

 

Le Bios indique un problème de disque dur.

Durant la phase de démarrage de l'ordinateur, le Bios tente de communiquer avec les disques durs et lecteurs/graveurs de CD/DVD. En cas de problème avec l'un des disques, il affiche un message du type Hard Drive Error avec un Bios Ami ou Hard Disk Fail avec un Bios Award. Chaque disque est configuré en maître ou en esclave par des petits cavaliers enfichés à l'arrière du disque. Cette configuration apparaît à l'écran sous la mention Master ou Slave . Les mentions Primary et Secondary qui s'affichent également indiquent sur quel bus IDE le disque dur est branché Primary pour le bus IDE0, Secondary pour le bus IDE1, etc.

Normalement, une étiquette collée à l'arrière du disque dur indique comment placer les cavaliers pour le configurer en Maître (Master) ou en Esclave (Slave). Evitez de laisser les cavaliers en position Cable select ou Cable detect. Si un périphérique est seul sur une nappe IDE, configurez le en Maître. Ne branchez pas, sur une même nappe IDE, plus d'un périphérique en Maître et pas plus d'un en Esclave. Connectez le périphérique Maître à l'extrémité de la nappe IDE et le périphérique Esclave au milieu de la nappe (la base de la nappe IDE étant branchée sur la carte mère). Si votre configuration ne respecte pas ces principes, effectuez les correctifs nécessaires et redémarrez le PC.

Si l'erreur persiste, déconnectez tous les disques et lecteurs internes en prenant bien soin de repérer celui pour
lequel le Bios indique un problème. Au besoin, configurez le en Maître, puis connectez le à l'extrémité d'une nappe IDE différente de celle sur laquelle il était initialement branché. Redémarrez le PC.
Vous ne constatez aucune amélioration? Connectez le disque dur suspect sur un autre ordinateur ( si cela est possible ) et renouvelez l'opération précédente. Si le problème n'est toujours pas résolu, c'est que le disque dur est hors service. En revanche, si l'erreur n'est plus affichée par le Bios c'est la nappe IDE du disque dur qui est défectueuse. Procurez vous en une neuve.

Le Bios peut aussi afficher des messages d'erreurs relatifs à la fonction SMART des disques durs récents. Celle ci permet d'obtenir des informations précises sur l'état de santé de votre disque dur, celui ci s'altérant avec le temps. Si tout va bien, le Bios indiquera S.M.A.R.T Capable and Status OK. Dans le cas contraire, effectuez régulièrement une sauvegarde complète du disque dur car ses jours sont comptés.
Vers le haut de la page

 

 

Le disque dur est trouvé, mais Windows refuse de se lancer :
les fichiers systèmes de démarrage sont corrompus ou absents.

Ce sont principalement les fichiers DOS de démarrage si vous avez Windows 95/98/ME: command.com, io.sys notamment,
pour les restaurer c'est très simple: il suffit de démarrer le PC à l'aide d'une disquette de démarrage Windows et de taper ces commandes:
SYS C:
et aussi:
Fdisk/MBR afin de restaurer le secteur de démarrage (le MBR, master boot record ).
En ce qui concerne Windows 2000/XP, c'est plus complexe, si vous avez Windows 2000/XP je vous conseille de démarrer votre PC à l'aide du CD d'installation de Windows et de selectionner l'option de réparation de Windows.mettez le CD Rom de Windows dans le lecteur. Redémarrez le PC en maintenant la barre d'espace enfoncée pour forcer le démarrage sur le CD Rom de Windows. Un écran apparaît : appuyez sur R puis 1 pour lancer la réparation de Windows. Vous ouvrez ainsi une fenêtre de maintenance spéciale, appelée Console de récupération, dans laquelle vous pouvez saisir des commandes, comme dans une fenêtre Dos. Pour accéder à cette console, vous aurez besoin du mot de passe administrateur que vous avez spécifié lors de l'installation de Windows, si vous n'en avez pas défini un faites tout simplement Entrée.
Vous allez ensuite avoir la possibilité de démarrer à l'aide de la console de récupération,
Tapez d'abord chkdsk C: /b
Cela va permettre de réparer d'éventuelles erreurs sur le disque ( équivallent de scandisk sous 98 ).

Tapez alors ces 2 commandes pour restaurer le secteur de boot et les fichiers de démarrage:
Fixboot C: et ensuite Fixmbr C:

Si tout cela ne suffit pas, il faut alors réinstaller Windows.
Sous 98, on réinstalle Windows sur le même emplacement, en général C:\Windows et non C:\Windows.000, comme il le propose souvent.
Sous XP, à partir du CDRom sauter la première option de réparation (qui mène à la console ) et choisir la seconde option de réparation.
Il peut arriver que dans cette seconde option, la réparation ne soit pas proposée.
Si vous réinstallez XP dans ce cas, vous ne perdrez pas vos fichiers, mais ils risquent d'être déplacés et votre base de registre sera écrasée, ce qui veut dire que vous n'aurez plus accés à la plupart des logiciels installés.
Il vous faudra alors les réinstaller. voir Réinstaller XP sans réactiver la licence.
Vers le haut de la page

 

 

 

Un message d'erreur apparaît à l'écran NTLDR is missing. Press any key to restart.

Le programme d'amorçage de Windows sauvegardé sur le disque dur est endommagé. Si votre ordinateur refuse toujours de lancer Windows, mettez le CD Rom de Windows dans le lecteur. Redémarrez le PC en maintenant la barre d'espace enfoncée pour forcer le démarrage sur le CD Rom de Windows. Un écran apparaît : appuyez sur R puis 1 pour lancer la réparation de Windows. Vous ouvrez ainsi une fenêtre de maintenance spéciale, appelée Console de récupération, dans laquelle vous pouvez saisir des commandes, comme dans une fenêtre Dos. Pour accéder à cette console, vous aurez besoin du mot de passe administrateur que vous avez spécifié lors de l'installation de Windows .
Sur la ligne de commande, tapez fixboot C: et appuyez sur Entrée (C: désigne le disque dur sur lequel est installé Windows XP) . Cette commande restaure le programme d'amorçage de Windows. Redémarrez le PC.

Le message « Invalid Boot.ini» ou «Windows could not start» apparaît?

Le fichier Boot.ini, nécessaire au lancement de l'ordinateur, est endommagé. Accédez à la console de récupération comme indiqué précedemment et tapez bootcfg/rebuild . Le logiciel parcourt les disques durs à la recherche d'une version installée et opérationnelle de Windows. Sa recherche terminée, il vous pose la question «Add installation to boot list?». Tapez Y (pour Yes) puis appuyez sur Entrée. Saisissez une description, Windows XP par exemple, et appuyez sur Entrée. Enfin, tapez /fastdetect et appuyez sur Entrée. La réparation terminée, redémarrez l'ordinateur.
Vers le haut de la page

 

 

L'ordinateur se bloque ou redémarre de façon inattendue

  • Un pilote de périphérique empêche Windows de démarrer

    Ce problème survient principalement après avoir installé un nouveau périphérique, une mise à jour ou un logiciel. Un virus peut également en être la cause.
    Redémarrez l'ordinateur. Maintenez la touche F8 enfoncée, dès que disparaît le logo du constructeur ou le premier écran d'informations.
    Dans la liste des options présentée, sélectionnez Dernière bonne configuration connue . Windows doit démarrer normalement. Si vous avez installé un périphérique ou une carte d'extension juste avant le blocage du système, Windows tentera de l'installer de nouveau. Laissez le processus se poursuivre jusqu'à son terme puis rendez vous sur le site du constructeur de votre nouveau matériel. Téléchargez les derniers pilotes et installez les. Redémarrez aussitôt.

    Si le problème n'est toujours pas résolu, éteignez l'ordinateur. Débranchez les périphériques externes ainsi que les cartes d'extension, puis redémarrez le PC en maintenant la touche F8 enfoncée, comme à l'étape précédente. Dans la liste des options avancées de Windows, sélectionnez Démarrer en Mode sans échec.Dans ce mode Windows ne charge pas les pilotes et les fichiers de démarrage, mais juste le necessaire pour assurer un fonctionnement minimal du PC, ce qui fait que par exemple le lecteur de CD-ROM ou les périphériques USB ne pourront pas fonctionner. Dans ce mode sans echec vous pourrez alors supprimer un pilote ou un programme que vous jugez responsable des problèmes de Windows. Le chargement de Windows achevé, faites un clic droit sur Poste de travail. Sélectionnez Propriétés. Activez l'onglet Matériel. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques. (raccourci: touche Windows du clavier et en même temps touche pause). .Déroulez le menu Affichage, Afficher les périphériques cachés. Dans la liste des périphériques affichée, sélectionnez un par un les périphériques que vous avez déconnectés de votre ordinateur et appuyez sur la touche Suppr du clavier. Cliquez sur OK à chaque message d'avertissement. Eteignez l'ordinateur: Reconnectez un premier périphérique et redémarrez le PC.Laissez l'Assistant Détection de nouveau matériel installer ce périphérique puis connectez vous au site Web de son constructeur. Recherchez la section intitulée Drivers, Download (ou un nom approchant) puis téléchargez et installez la dernière version du pilote de votre matériel. Redémarrez le PC. Réinstallez ainsi, un par un, chacun des périphériques.

    Si, malgré ces opérations, le problème persiste, vérifiez l'état du disque dur en utilisant la commande chkdsk C:/R dans la Console de récupération (voir la partie «Aucun disque de démarrage n'est trouvé», ). Si cela s'avérait sans effet, démarrez en mode sans échec, puis sauvegardez vos données et réinstallez Windows. Pour cela, placez le CD Rom de Windows dans le lecteur dans les menus qui vous sont proposés, choisissez une installation avec préservation de la version existante. Cette solution est certes moins efficace qu'une réinstallation " complète de Windows mais vous évite, dans l'immédiat à réinstaller tous vos logiciels de même si Windows refuse de fonctionner en Mode sans echec

  • le PC est overclocké, le processeur est mal refroidit ou un élément matériel est defectueux

    Des messages d'erreur du style:
    Disq non système
    Une erreur dans la base de registre a été detectée, Windows va redemarrer pour restaurer une ancienne base de registre saine.
    Ou tout simplement l'ordinateur se bloque ou redémarre sans crier gare. Et là Windows affiche cette fenêtre qu'on aimerait voir moins souvent : Windows a récupéré d'une erreur serieuse...
    L'impossibilité de faire démarrer Windows ou si vous avez un message incohérent sont les symptomes d'un overclocking trop poussé du PC, le processeur chauffe trop, il fait des erreurs de calcul d'où les problèmes au démarrage,
    parfois le processeur fonctionne bien mais c'est le disque dur qui lui ne supporte pas le FSB trop elevé et Windows alors n'arrive pas à acceder correctement aux fichiers sur le disque dur.
    La solution est de baisser la fréquence de l'overclocking, ou d'améliorer le refroidissement du processeur en utilisant par exemple de la pate thermique.
    Sinon il faut s'orienter vers un problème matériel : une barette mémoire defectueuse, une carte PCI qui pose problème (conflit d'IRQ),
    ici il faut donc localiser le périphérique qui pose problème, pour cela démonter le PC et enlever toutes les cartes PCI pour ne laisser que la carte vidéo,
    Ensuite rajouter progressivement les autres cartes jusqu'à ce que le problème réapparaisse.
    Faites de même en ce qui concerne les barettes RAM, mettez une seule barette et testez là individuellement dans différents slots RAM.
    Pour les détails sur les différents problèmes concernant le matériel PC consultez la rubrique dépannage matériel.
    Pensez à réinstaller Windows avant de s'orienter vers un problème matériel.

  • Le défragmenteur de Windows et/ou scandisk n'arrive pas à aller jusqu'au bout (Windows 95/98/ME)

    C'est un problème très courant avec Windows,
    très souvent cela est du à un programme qui travaille en tache de fond et qui pertube donc le travail du defragmenteur et de scandisk.
    La solution est donc de les désactiver temporairement pendant la defragmentation ou le scandisk.
    Pressez ces 3 touches en même temps: CTRL-ALT-SUPPR,
    une boite de dialogue "fermer le programme" va apparaitre,
    fermez tous les programmes de la liste sauf Explorer, Systray et Rundll
    Maintenant plus aucun programme ne viendra perturber le defragmenteur et scandisk mais evitez pendant la defragmentation d'ouvrir de fichier et de lancer des applications.
    Vous pouvez aussi démarrer Windows en mode sans echec et faire la defragmentation et le scandisk dans ce mode, cela aura le même effet que l'astuce CTRL-ALT-SUPPR.

  • la base de registre est endommagée

    Normalement Windows 95/98/ME possède un système de sécurité lui permettant de restaurer une base de registre saine en cas de problèmes avec l'actuel base de registre, car il teste à chaque fois la base de registre au boot du PC et fais une sauvegarde de celle-ci une fois par jour,
    si Windows constate que la base de registre est endommagée alors il restaure automatiquement une ancienne base de registre sauvegardée et qui est saine.
    Mais il se peut que pour une raison particulière ce système de sécurité soit innéfficace.
    Vous pouvez alors tenter de restaurer manuellement une ancienne base de registre:
    démarrer à l'aide d'une disquette de démarrage Windows, puis taper la commande:
    scanreg/restore
    puis choisissez une base de registre récente dans la liste proposée par le programme scanreg,
    si scanreg vous dit qu'aucune sauvegarde de la base de registre n'est utilisable alors tentez de réparer la base de registre en tapant cette commande:
    Scanreg/fix
    Vers le haut de la page

 

Windows se lance anormalement
quelques anomalies relativement bégnines peuvent survenir à l'apparition de l'écran de bienvenue après le démarrage de Windows. Bien qu'anodines, elles empêchent quand même l'ouverture normale d'une session.

  • L'écran reste figé sur l' écran de bienvenue.
    Vérifiez les branchements du clavier et de la souris, ainsi que le niveau de leurs piles s'ils sont sans fil.
    Si vous avez un clavier et une souris reliés au PC par une prise PS2 (une petite prise ronde), vous devez, si vous constatez qu'ils sont débranchés, éteindre le PC, les connecter, puis rallumer l'ordinateur. Si le problème ne vient pas de là, redémarrez l'ordinateur en maintenant la touche F8 appuyée, et sélectionnez le Mode sans échec (voir « Votre ordinateur se bloque ou redémarre inopinément»). Déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration. Double cliquez sur Comptes
    d'utilisateurs. Cliquez sur Modifie un compte
    puis sur le premier des comptes affichés.
    Cliquez sur Changer mon mot de passe. Complétez le formulaire puis cliquez sur le bouton Modifier le mot de passe. Cliquez ensuite sur le bouton Début, dans la barre d'outils de la fenêtre, et renouvelez l'opération pour chaque utilisateur. Veillez à bien attribuer un mot de passe à chacun en particulier aux comptes de type Administrateur. Cette manipulation répare un bug de Windows XP qui se produit de façon aléatoire .
  • II manque un compte à la liste des utilisateurs.
    Ce compte a probablement été désactivé. Pour le réactiver, déroulez le menu Démarrer, Exécuter. Tapez control userpasswords2 et cliquez sur OK. Dans la fenêtre qui apparaît, activez l'onglet Options avancées. Cliquez sur le bouton Avancé. Double cliquez sur le dossier Utilisateurs. Les comptes désactivés apparaissent marqués d'une croix blanche dans un rond rouge. Double cliquez sur celui que vous voulez réactiver. Désélectionnez l'option Le compte est désactivé puis cliquez sur OK (voir écran z). Fermez les fenêtres ouvertes et redémarrez le PC.
  • Windows XP Professionnel affiche « Impossible d'ouvrir une session car il y a une limitation de compte».
    Redémarrez l'ordinateur en maintenant la touche F8 enfoncée, et sélectionnez le Mode sans échec (voir « Votre ordinateur se bloque ou redémarre inopinément»). Dans l'écran de bienvenue qui apparaît, cliquez sur votre nom d'utilisateur. Si plusieurs noms s'affichent, cliquez sur Administrateur. Déroulez le menu Démarrer, Exécuter. Tapez gpedif.msc puis Cliquez sur OK. Ouvrez successivement les dossiers Configuration ordinateur, Paramètres Windows, Paramètres de sécurité, Stratégies locales, Options de sécurité, Comptes Restreindre l'utilisation de mots de passe vierges pour le compte local à l'ouverture de session console. Cliquez sur l'option Désactivé puis sur le bouton OK. Refermez l'éditeur de stratégie de groupe et redémarrez le PC (voir écran 3).
  • Le Bureau de Windows n'apparaît pas normalement.
    Après l'ouverture de la session, le Bureau de Windows n'apparaît
    pas : l'écran reste vide, n'affichant que votre fond d'écran habituel, et vous ne pouvez rien faire, nj lancer
    de logiciel, ni ouvrir de document
    Tapez sur Ctrl, Alt et Suppr. Cliquez sur Gestionnaire des tâches.
    Dans la fenêtre qui apparaît, déroulez le menu Fichier, Nouvelle tâche (Exécuter). Tapez Explorerexe
    et cliquez sur OK. Si le problème persiste au démarrage suivant, renouvelez l'opération mais tapez regedit.exe. Dans la fenêtre qui apparaît ouvrez successivement les clés HKEY_ LOCAL.MACHINE, Software, Microsoft, WindowsNT, CurrentVersion, Winlogon. Double cliquez sur la clé Shell dans le cadre de droite. Dans le champ Données de la valeur, saisissez explorerexe. Cliquez sur OK. Refermez l'éditeur du Registre et redémarrez le PC .
  • Windows indique que votre profil utilisateur est endommagé.
    II est possible, en plus de ce message d'erreur, que le Bureau apparaisse comme si vous utilisiez
    votre PC pour la première fois... Redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec (voir « Votre ordinateur
    se bloque ou redémarre inopinément»). Ouvrez une session sous le compte Administrateur. Double cliquez sur le Poste de travail, sur C: puis sur Documents and Settings. Vous voyez apparaître deux dossiers portant votre nom d'utilisateur,celui correspondant à votre ancien profil d'utilisateur et un autre que Windows vient de créer automatiquement (sa date de création est celle d'aujourd'hui). Copiez l'intégralité du premier dossier dans le second, puis redémarrez. Vous retrouverez vos documents et votre environnement de travail menu Démarrer, Bureau, etc.
  • Le message « Le système a récupéré d'une erreur sérieuse » apparaît.
    Un bug de Windows XP peut provoquer l'affichage de ce message. II est corrigé par le Service Pack1(SP1) et le Service Pack2(SP2). Pour savoir si ces mises à jour sont installées sur votre PC, appuyer simulanément sur la touche Windows du clavier et la touche pause : la fenêtre propriétes système apparait.
    Si le Sp2 n'est pas installé, il est peut être bon de l'installer. Pour cela, cliquez sur Démarrer, WindowsUpdate., suivez les consignes du service Windows Update et faites également une mise à jour des pilotes de la carte graphique et de la carte audio. Pour cela visitez cette page, vous y trouverez les dernières versions des pilotes de vos cartes mais aussi celles des Bios et autres firmwares

    Vers le haut de la page

 

 

Votre PC redémarre de temps en temps sans crier gare.

C'est très désagréable. Quelques conseils pour éviter que cela ne se reproduise.

  • Activez votre pare feu et vérifiez les mises à jour de Microsoft. Si vous êtes connecté à Internet, une attaque de pirates peut provoquer le redémarrage de l'ordinateur. Pour activer le pare feu intégré à Windows, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur bouton droit de la souris sur Favoris réseau. Sélectionnez Propriétés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre connexion à Internet et sélectionnez Propriétés. Activez l'onglet Paramètres avancés. Validez l'option Protéger mon ordinateur et le réseau en limitant ou interdisant (accès à cet ordinateur à partir d'Internet, puis cliquez sur OK. Si vous avez installé le SP2 de Windows XP, vous trouverez dans le Panneau de configuration une icône pour activer le pare feu.
  • Autorisez l' affichage des écrans bleus. Windows XP intègre une option censée faire disparaître les écrans bleus qui, avec les versions précédentes, apparaissaient à chaque panne majeure du système. En réalité, cette option n'empêche pas les pannes, elle force juste le redémarrage de l'ordinateur quand elles surviennent. Et rend plus difficile le diagnostic des pannes en empêchant l'utilisateur de connaître les causes d'un dysfonctionnement. Ainsi, l'erreur IRQL NOT_LESS_ OR_EQUAL est souvent provoquée par un pilote de périphérique défectueux. Si le système vous en informe, vous pouvez engager des mesures correctrices en mettant à jour le pilote du périphérique que vous sollicitiez au moment de la panne. En revanche, si l'ordinateur redémarre, impossible de savoir d'où vient le problème. Pour désactiver l'option anti écrans bleus de Windows XP, faites un clic droit sur le. Poste de travail du bouton droit de la souris, sélectionnez Propriétés, puis activez l'onglet Avancé. Dans la zone Démarrage et récupération, cliquez sur Paramètres. Désélectionnez l'option Redémarrer automatiquement et cliquez deux fois sur OK .
  • Surveillez la température de fonctionnement de l'ordinateur. Un ordinateur qui chauffe trop devient instable et peut redémarrer de manière inopinée. En outre, certains Bios intègrent une sécurité antisurchaufre qui peut provoquer l'arrêt de l'ordinateur (voir écran 3). Sans tenir compte des spécificités de chaque processeur tous n'ont pas la même tolérance aux températures élevées , arrêtez l'ordinateur si la température de son processeur atteint 6o°C. Pour mesurer cette température, vous pouvez utiliser le logiciel SpeedFan (voir encadré < La trousse à outils du dépanneur», dans les premières pages de ce guide) (voir écran z). Le cas échéant, reportez vous à la Boîte à outils que nous avons consacrée à l'installation d'un ventilateur supplémentaire (fOI n°163 p. 18z).
  • Vérifiez les tensions électriques de l' alimentation. Si les tensions sont trop irrégulières ou s'éloignent de plus de 15 des valeurs nominales, l'ordinateur peut redémarrer sans prévenir. Vous lirez alors un message du type « Windows a récupéré d'une erreur sérieuse». Pour mesurer les tensions, utilisez les logiciels SpeedFan ou Motherboard Monitor 5. Si ces logiciels vous avertissent que les tensions mesurées sont trop élevées, changez d'alimentation en optant pour un modèle plus puissant les tensions délivrées varient d'autant plus que vous approchez des limites de l'alimentation M
  • Téléchargez les mises à jour de votre antivirus. Votre ordinateur semble matériellement intact et le pare feu est activé. Pourtant, le PC continue de redémarrer de temps en temps. Mettez à jour votre antivirus, puis redémarrez en maintenant la touche F8 enfoncée dès que disparaît le logo du constructeur. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez Mode sans échec. Lancez une session en sélectionnant le compte Administrateur. Lancez un examen complet de l'ordinateur par votre antivirus. Redémarrez ensuite.

Vers le haut de la page